Une relation difficile
Soins et environnement
Ces dernières années, les gens ont pris de plus en plus conscience que les cosmétiques, comme tout le reste, sont nocifs pour l'environnement. Mais où et comment les produits cosmétiques nuisent-ils à l'environnement?
Pour évaluer l'impact environnemental d'un produit, il faut toujours prendre en compte l'ensemble du cycle de vie. De la production des matières premières, à leur traitement.
Cela signifie: leur emballage, leur logistique et leur application ou leur utilisation. Et, bien sûr, que se passe-t-il ensuite avec le produit ou ses composants individuels. Dans le cas des cosmétiques, la question est particulièrement intéressante: où vont tous les ingrédients des crèmes, des lotions etc.? Préférez-vous que tout soit absorbé par la peau pour entrer dans votre organisme? Pas vraiment, non?
Là, nous pouvons vous rassurer, car le cycle est relativement simple: le moindre ingrédient d'une crème pénètre réellement dans la peau. En plus de cela, lors du prochain nettoyage, tout part dans les eaux usagées. Les particules de microplastique sont maintenant dans toutes nos conversations et reconnues comme étant massivement nocives.
Mais malheureusement, nous ne parlons pas de tous les ingrédients trouvés dans les crèmes qui sont sur le marché cosmétique. Ces ingrédients terminent dans nos eaux en quantités considérables et sont difficiles à décomposer. Les crèmes polluent non seulement notre peau avec ses additifs, mais aussi les eaux de la planète entière.
Filabé voulait savoir à coup sûr. Nous avons donc procédé à une analyse du cycle de vie réalisée par l'un des principaux instituts internationaux indépendants. Et pas seulement pour nos produits, mais aussi pour les crèmes. Bien sûr, pas pour chaque crème, mais pour une routine de soins moyenne à base de crèmes. Les déclarations ne laissent aucun doute et sont trop évidentes.
Filabé présente des avantages décisifs en matière de protection de l'environnement.
Filabé est exemplaire à cet égard et présente un avantage décisif par rapport aux produits cosmétiques classiques: nous combinons plusieurs produits en un: un gommage, un nettoyage et un soin.
Cela signifie également: moins de matières premières, moins d'efforts de production, moins d'emballages et par conséquent beaucoup moins de déchets.
Grâce à Filabé, aucun produit chimique dans les eaux usagées.
Nous nous approvisionnons en matières premières auprès du groupe Mibelle, l'un des principaux fabricants suisses de principes actifs cosmétiques fabriqués conformément aux normes environnementales suisses.
Grâce à une technologie intelligente, Filabé ne contient pas d'alcool, de parfums ou de conservateurs et ne contient donc aucun additif nocif qui laisse des traces nocives pour l'environnement dans les eaux usées. Ceci n'est possible que parce que les principes actifs sont stockés dans les fibres de la lingette sous forme sèche. De plus, Filabé ne part pas dans les eaux usées au moment du nettoyage car tout le produit aura été absorbé par la peau. Les ingrédients actifs atteignent donc difficilement l'environnement.
Un système de recyclage unique.
Filabé a développé un système de recyclage unique: vous nous renvoyez gratuitement les lingettes usagées et nous les redirigeons vers un nouvel usage autre que celui des cosmétiques.
Ce qui fait de nous le premier et le seul produit de soin du visage recyclable et économe en eau au monde. Si vous avez des questions à ce sujet, nous sommes toujours à votre disposition.
Filabé est éco-certifié.
Filabé est également éco-certifié pour les textiles utilisés sur la peau (classe de produits II). Le système indépendant d’essais et de certification comprend l’essai des polluants selon les critères suivants:
- substances interdites par la loi
- substances réglementées légalement
- connus pour être des produits chimiques nocifs (mais pas encore réglementés)
- ainsi que des paramètres pour les soins de santé
« Nous sommes convaincus que Filabé est un produit cosmétique très écologique. Déjà dans l'achat et la production de nos produits, nous nous voyons clairement opposés à d'autres approches de soins en termes d'avantages écologiques. Mais la grande différence réside dans notre concept de recyclage. Nous vous invitons à participer et à protéger l'environnement avec nous ! »