Les boutons viennent rampants, d’abord à peine perceptibles, puis oppressants, la plupart du temps ils se montrent sous toutes tailles et bien entendu lorsque ce n’est pas le moment. Et pourtant, vous aviez un rendez-vous galant ou vous vouliez aller à une soirée branchée… et maintenant?

Vous appuyez dessus nerveusement, parfois même inconsciemment. Et avant que vous ne le sachiez, le bouton est devenu enflammé et devient rouge vif.

D’où la premièrede toutes les règles : ON NE TOUCHE PAS !
La deuxièmerègle est : ON NE TOUCHE PAS !
Et la troisième : ON NE TOUCHE PAS !

Nos mains sont pleines de bactéries qui alimentent les foyers d’infection sur le visage.

La prochaine règle la plus importante : n’appuyez en aucun cas sur vos boutons !!

Les boutons et les points noirs se forment lorsque les glandes sébacées sont bouchées. Ce que nous pouvons voir à la surface de la peau, c’est de la saleté qui s’accumule dans les pores avec le sébum et les peaux mortes. Si le bouton est percé avant qu’il ne soit «mature», il provoque une inflammation douloureuse et prolongée.

Percer est tentant mais tabou.

Voici quelques conseils pour résister à la tentation : 

  • Collez un Post-it sur le miroir de la salle de bain pour vous rappelez de garder vos doigts à l’écart.
  • Faites deux, trois rappels dans l’application Agenda de votre téléphone mobile. Idéal pour les heures de travail – c’est pour vous évitez de tâtonner (surtout inconsciemment) votre visage. 
  • Si cela ne suffit pas, collez un Post-it à l’écran avec un rappel reconnaissable par vous et non par ceux qui vous entourent «Arrêttez de tâtonner»! Cela vous aidera à casser les mauvaises habitudes. ;-)
  • À la maison, collez un pansement sur le bouton pour le protéger des doigts et calmer l’infection.
  • Éloignez les cheveux longs de votre visage et lavez-vous les mains plus souvent que d’habitude, voire désinfectez-les.
  • Faites traiter les boutons par un spécialiste ou attendez simplement qu’ils partent, même si c’est très difficile!

Que faire lorsque le leurre devient une dépendance?

Cela peut sembler absurde, mais ce n’est pas si rare. Le terme médical utilisé pour cela est «trouble d’excoriation» ou «Dermatillomanie ». La dermatillomanie est un trouble psychologique. La personne qui en est atteinte ressent un besoin incontrôlable de se gratter, de triturer fréquemment et violemment sa peau provoquant d’authentiques et saisissantes lesions cutanées. Si vous n’arrivez pas à arrêter seul, consultez tout d’abord un dematologue puis un psychologue.

Help !

Très bien, peu importe la tentation, n’appuyez surtout pas. Jusqu’ici c’est compris. Et comment pouvons-nous maîtriser le problème maintenant? Enfin, il y a toujours ce rendez-vous galant et cette soirée en vue… ;-)

L’aide immédiate est un stick antiseptique. Il soulage l’inflammation et réduit le gonflement. Si vous n’en avez pas, voici deux astuces de notre boîte à outils :

Ice ice baby

Lorsque les boutons gonflent, le froid est un remède ideal. Il suffit d’envelopper des glaçons dans un tissu propre et d’appuyer fermement sur le bouton pendant quelques minutes jusqu’à ce que ce que cela soit vraiment froid. Répétez cela deux à trois fois par jour.

Vert pour une peau pure

Aloe Vera est le nom du deuxième sauveur. Coupez une feuille de la plante dans le sens de la longueur.
Ensuite, retirez simplement le gel froid à l’aide d’un couteau et tamponnez avec un coton-tige sur le bouton. Couvrir la feuille avec du film plastique et la mettre au réfrigérateur pour la garder au frais. Attention : n’effectuez pas le traitement avant de sortir car le gel devient violet. Autre chose : ne le mettez pas à la bouche, l’aloe vera est terriblement amer ! Vous pouvez courvir votre bouton, mettre votre plus beau sourire et votre rendez-vous sera ravi.

Que faire pour que les boutons ne reviennent pas?

Il est important d’avoir au quotidien une routine de nettoyage et de soin, adapté à votre type de peau. Au lieu d’enlever vous-même les boutons et les points noirs, offrez simplement à votre peau une exfoliation douce et régulière avec des ingrédients anti-irritants qui régulent la production de sébum. Filabé Skin Clear Young et Filabé Skin Clear Adult agissent contre les boutons et les peaux grasses. Ce massage doux agit comme un exfoliant, ouvre les pores obstrués et libère du sébum et de la saleté.

Le résultat : une surface de peau visiblement plus belle, des pores visiblement plus petits et moins de boutons et de points noirs. 95% de nos clients trouvent que l’effet de Filabé Skin Clear Young, ou de Filabé Skin Clear Adult est supérieur à celui des produits conventionnels contre la peau impure. La peau n’est pas inutilement irritée et les inflammations diminuent. Bien sûr, la condition préalable est que vous laissiez votre peau en paix. Préférez le nettoyage des pores en profondeur quotidien.