Laver le visage, gommer, mettre de la crème – cela est bien pour la peau, n’est-ce pas !? Pas seulement : si nous appliquons trop de produits, il est possible que notre peau réagisse avec une « dermatite péri-orale » : la conséquence sont des boutons et des rougeurs autour de la bouche. Vu d’un aspect médical, la « dermatite péri-orale » est une maladie de peau « bénigne », mais pour les personnes concernées très dérangeante. Après une thérapie, il est important de changer ses habitudes : il faut apprendre à renoncer.

 

Comment est-ce qu'un soin peut être nocif ?

C’est connu que les soins du visage sont obligatoires pour atteindre un teint éclatant et équilibré. Pour cela l’industrie de beauté nous offre des soins de beauté par tonnes. Mais quand est-ce que ça dépasse la mesure ? Dans la plupart des cas, notre peau nous dit elle-même quand c’est trop et réagit visiblement avec une « dermatite péri-orale », une forme de dermatite de contact, qui fait partie des maladies de peau les plus fréquentes. Cette réaction de peau déplaisante se constitue probablement à cause de « trop de soin » avec des produits cosmétiques. La conséquence : La couche cornée gonfle. La fonction de barrière naturelle de la peau perd son équilibre et son hydratation.

 

Sec - humide - sec … 

Les personnes concernées ressentent une sécheresse qu’elles essaient de régler en mettant encore plus de crème, les symptômes s’aggravent, la spirale suit son cours. Le trop plein de soins nuit à la peau de plus en plus et conduit finalement à une inflammation. 

 

Comment est-ce que je reconnais une « dermatite péri-orale » ? 

Quelqu’un qui souffre d’une « dermatite péri-orale » (souvent des femmes entre 16 et 45 ans), le remarque aux symptômes suivants : 

  • Symptômes : des petites rougeurs, sensation de brûlure, douleurs, de temps en temps démangeaisons, souvent une sécheresse désagréable avec quelques desquamations, la peau suinte rarement .
  • pustules, petits boutons le plus souvent autour de la bouche (pour cela le nom « péri-orale ou –buccale »). La dermatite peut se manifester aussi autour des ailes du nez et autour des yeux. 

 

Est-ce que je dois consulter un médecin ?

Un rendez-vous chez le médecin est souvent nécessaire. Celui-ci recommande aux patients d’arrêter l’utilisation de tous les soins de peau, pour que la peau puisse se régénérer. Les femmes sont malheureuses, si elles ne peuvent plus cacher les irritations de leur visage avec du make-up. Mais une amélioration durable est seulement possible de cette manière –malheureusement pas immédiatement. Il est d’abord possible que la maladie de peau s’aggrave, dans la plupart des cas les inflammations diminuent après quatre à six semaines. 

 

Le régime « zéro-soins de beauté » …

Après que le dermatologue ait prescrit un traitement idéal, est-il important de soigner la peau stressée ? ou justement pas ! Tous les soins de beauté doivent être évités. La peau a besoin d’une pause complète des crèmes et soins lavants : c’est-à-dire ZÉRO soin. Cela signifie un changement complet des habitudes pour les femmes ; Et pourtant, on aimerait apaiser les parties sèches avec une crème – mais justement cela mène au cercle vicieux d’une peau « sur-soignée ». Le visage sera seulement  laver à l’eau au début, rien d’autres. 

 

Et après plus jamais de soin de visage ? Si, mais le bon. 

Après une dermatite guérie, c’est important d’utiliser un rituel de soin simple. Notre « Filabé Irritated Skin » est idéale pour cela. Le soir, mouillez une lingette avec de l’eau, massez doucement le visage 30 à 45 secondes et voilà : le visage est profondément nettoyé et soigné grâce aux agents actifs naturels – sans additifs chargeants inutilement la peau. Le matin vous pouvez laver le visage à nouveau à l’eau. Pour la journée, nous conseillons d’appliquer une crème hydratante légère avec une protection contre les rayons ultraviolets. Laissez-vous conseiller concernant une crème hydratante avec une grande proportion d’eau et avec le moins d’additifs possible. 

Quand votre dermatite est complètement guérie et que vous vous sentez à l’aise, nous vous conseillons de continuer avec l’utilisation quotidienne de Filabé. Selon vos besoins, vous pouvez aussi changer à tout moment avec « Filabé Aging Skin Balanced » (à partir d’environ 35 ans). 


Avec Filabé vous êtes parfaitement soigné – pratiquement sans risque. 



Avez-vous de l’expérience sur le sujet dermatite péri-oral ? Écrivez-nous !