Gardes-tu encore des souvenirs de ta petite enfance, quand ta mère te lavait, t'habillait, te peignait et te mettait de la crème sur le visage, et comme tu tentais de lui échapper? Il est toujours surprenant de voir combien les jeunes enfants semblent détester toutes ces crèmes que leurs parents tentent de leur appliquer pour leur bien. 

Pourquoi croyons-nous que notre peau a besoin de crèmes?

Elle s'est bien passée de lotions, de sérums anti-âge et autres crèmes hydratantes pendant des millions d'années. De fait, notre peau est un organe hautement complexe, aux capacités véritablement extraordinaires: dans ce contexte, il semble peu probable qu'une liste d'ingrédients inscrits en petits caractères puisse lui donner ce dont elle a besoin. 

La peau est notre plus grand organe: elle peut peser jusqu'à dix kilos, pour une surface équivalente à celle d'une porte. Protection, sens du toucher, système immunitaire, régulation thermique, équilibre hormonal, sensation de douleur: elle assume tous ces rôles au quotidien. Et que faisons-nous en retour? Nous l'examinons d'un œil critique, attentifs aux moindres boutons, imperfections et plis. Nous lui imposons des produits nettoyants et autres gommages agressifs, et nous la surchargeons avec des crèmes extrêmement grasses au lieu de l'aider à faire son travail.

Quelles sont les conséquences des mauvais traitements que nous infligeons à notre peau? 

Un épiderme en bonne santé est indispensable pour préserver la barrière que constitue notre peau. Sa structure s'apparente à celle d'un mur de briques qui seraient reliées entre elles par des lipides. Ces lipides encerclent les cellules de la peau et régulent sa teneur en eau. Surtout, ils la protègent contre les agressions de l'extérieur. En nettoyant ou en gommant votre peau avec des produits agressifs, trop fréquemment ou de façon trop intense, nous éliminons cette protection. Stressée, notre peau doit alors se régénérer. Or, elle est comme nous: pour pouvoir se régénérer, elle doit prendre une pause. Elle n'est pas capable de se reposer et de travailler simultanément. Conclusion: c'est nous qui favorisons l'apparition d'irritations et d'impuretés, en contrariant notre peau dans son fonctionnement normal.

Mais la peau a bien besoin qu'on prenne soin d'elle?

Cela dépend de ce que l'on entend par soin: chez Filabé, notre conviction est que votre peau doit recevoir uniquement les substances qui lui sont véritablement nécessaires. Les corps gras, l'alcool, le parabène, les tensio-actifs, microplastiques et autres émulsifiants n'en font pas partie. Toutes ces substances sont utilisées en tant que supports ou conservateurs dans la composition des crèmes. Nous avons développé notre propre technologie, qui n'utilise aucun support pour apporter à la peau les substances nutritives dont elle a besoin. Nous transformons les vitamines et extraits végétaux en liposomes, que nous stockons sous forme sèche dans un chiffon en microfibre. Comme les substances actives sont à l'état sec, nous n'avons pas besoin de leur adjoindre des conservateurs, parfums ou autres substances supplémentaires. Pour les appliquer, il suffit d'humidifier le chiffon avant de se masser avec. Les microfibres permettent de nettoyer et de gommer la peau de manière mécanique et délicate à la fois. Elles éliminent ainsi les traces de saleté, de transpiration et de maquillage sans irriter la peau ni affecter sa barrière de protection, tout en apportant les substances actives dont elle a besoin. Elle dispose ainsi des moyens nécessaires pour se régénérer pendant la nuit. Nettoyage et soin en un seul geste, sans aucun adjuvant.

Ce qui est valable pour la Junk food, le temps d'écran, la Fast Fashion et les choux de Bruxelles l'est aussi pour la peau: moins, c'est plus. C'est pourquoi il est intéressant de rompre avec les habitudes en laissant votre peau en paix. Elle vous en remerciera!